Grand Ours

affiche Grand Ours

Grand Ours

Texte de François Place

Spectacle de marionnettes tout public à partir de 7 ans.

Au cours du prologue, Grand Ours, l’esprit de l’Ours que l’on va retrouver pendant toute l’histoire, raconte en quelques images les débuts de l’humanité auxquels il a assisté : l’arrivée des premiers hommes, la découverte du feu, l’organisation des tribus.

Puis, commence l’histoire de Kaor. On assiste à sa naissance. Et pendant qu’on le voit grandir, on fait connaissance des membres de sa famille ainsi que certains des autres de la tribu. On les voit vaquer à leurs occupations : cueillette, tannage des peaux, taille des outils, épouillage.

Kaor, devenu adolescent, va partir pour sa première chasse. Mais ayant transgressé un interdit lié aux esprits des animaux, il va revenir gravement blessé aux jambes. Étant entre la vie et la mort pendant plusieurs jours, Kaor, guidé par Grand Ours, va partir à la rencontre des esprits afin de leur demander de lui laisser la vie sauve. Kaor va revenir vers le monde des vivants mais en échange, les esprits lui ont demandé de leur offrir sa jambe. À son réveil, Kaor est devenu boiteux. Un vieux chamane vient achever sa guérison et l’initie au mystère de la grotte secrète. Désormais, Kaor sera différent ; il est chamane. Il préside aux cérémonies de chasse. Il apprend à peindre et connaît le secret des pigments et des minéraux servant à la peinture. Il pratique également l’art du tambour et de la transe. Sur les conseils de Grand Ours, l’esprit qui le guide, Kaor découvre une plante qui guérit certaines maladies ; il apprend à soigner les plaies. Puis Kaor va se marier et avoir des enfants. Ses peintures sont de plus en plus belles.

À la suite d’une catastrophe naturelle, Kaor devenu vieux, emmène sa tribu vers d’autres territoires de chasse. Mais il va mourir épuisé par le voyage.
L’histoire se termine comme elle a commencé avec Grand Ours venant visiter en rêve celui qui sera le successeur de Kaor.

Durée du spectacle : 1:10 heure
4 comédiens + 1 régisseur
Fiche technique et tarif sur demande

La galerie de Grand Ours

La page des dossiers des spectacles

La page des téléchargements possibles

Laisser un commentaire


*