Tandem pour un auteur

tandem pour un auteur

La création simultanée de deux spectacles tirés de deux livres de François Place.

Créations Octobre 2011 à Troyes.

Affiche le camion fantome« Le camion fantôme » destiné aux enfants à partir de 3 ans.

Résumé : Un vieux maraicher, Monsieur Verchou par à la retraite et son camion est mis à la casse. Mais quatre souris ne l’entendent pas de cette oreille : comment vont-elles survivre maintenant sans les fruits et les légumes de Mr Verchou ?

Elles décident de sortir le camion de la casse et de retrouver la maison de retraite de Mr Verchou. Elles vont, pour cela, traverser toute la France au volant de ce camion « fantôme » mettant en émoi toute la population et finiront par retrouver Mr Verchou.

Affiche du carnet de voyage« Le carnet de voyage », tiré de L’Atlas des géographes d’Orbae, destiné à tous publics à partir de 7 ans.

Résumé : La conteuse nous parle de ce joueur de luth sans age qui a croisé son chemin. Il lui a raconté quatre histoires qu’il a glané ou vécut au cours de ses voyages dans ces pays extraordinaires dont chacun a la forme d’une lettre de l’Alphabet.

Il lui a tout d’abord raconté l’histoire du pays de ces hommes en bleu qui arrivés au pays des Yaléoutes ne voulurent pas entendre le vieux sage et n’écoutant que leur soif de conquête coururent à leur perte.

Il lui conta ensuite l’histoire de Kadelik du pays de Korakâr, ce petit aveugle qui ne suivant que son rêve, va traverser la contrée pour aller concourir à la fête des Dix-mille juments blanches et devenir le roi de la fête.

Puis vint ce sorcier du désert d’Ultima. berger des tornades qui lui raconta l’histoire de cette course de machines étranges à travers son pays, jusqu’au rocher sacré et comment il les avait punit de leur arrogance en lâchant sur eux ses tempêtes.

Enfin, il parla de l’histoire du pays des Amazones qui se sont battues contre le roi de Saganaxe. Et qui ont vaincu leur ennemi par la beauté de leurs chants.

La compagnie et l’auteur.

La compagnie Morisse a déjà travaillé plusieurs fois avec François Place, notamment sur « Les derniers géants » (qui après plus de 350 représentations se joue toujours) ainsi que « Grand ours » écrit par l’auteur pour le spectacle puis édité chez Casterman.

Nous avons choisi de travailler à nouveau sur les livres de François Place parce que nous voulons mettre en lumière la richesse de ses œuvres tant au niveau de l’écriture que dans le choix de ses thèmes ainsi que dans la qualité de l’illustration.

La réflexion philosophique, l’humanisme et une grande force d’imagination sont les principaux axes de ses livres. Le travail de notre compagnie tourne autour des mêmes thèmes. De plus nous avons toujours cherché à promouvoir la lecture au travers de nos spectacles : « Le petit prince », « Bulle ou la voix de l’océan » de René Fallet, « Moby Dick »…

Le projet est soutenu par :

La DRAC IDF
Le salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes
Le théâtre Paul Valéry du Plessis Trévise
Le centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis
L’Espace du Roudour de Saint Martin des Champs
L’Espace Keraudy de Plougonvelin
La ville de Sarcelles
Le théâtre Roger Barat d’Herblay
La Courée de Collégien
La MJC théâtre de Colombes
L’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand

Laisser un commentaire


*